Chanson composée par Harry Barris, avec paroles de Gordon Clifford, « I Surrender, Dear » est un standard incontournable du répertoire jazz, datant de 1931. Elle a été interprétée par de nombreux artistes, ce qui en a fait un standard du jazz.
Le premier interprète a été Bing Crosby, en 1931, qui en fait l’un de ses premiers succès radiophoniques; la même année, le premier chanteur de jazz à enregistrer la chanson fut Louis Armstrong. « I Surrender, Dear » incarne la quintessence des ballades de l’époque, avec ses progressions harmoniques riches et ses mélodies simples mais expressives.
Cependant, c’est dans le cadre du jazz que « I Surrender, Dear » prend une nouvelle dimension. Sa structure harmonique offre une toile parfaite pour l’improvisation.
Ici, la version de « I Surrender, Dear » enregistrée à Copenhague le 24 octobre 1994, pour l’album « Reality Check », par le trio du pianiste Paul Bley, avec Jay Anderson (basse) et Victor Lewis (batterie). L’album « Reality Check » s’inscrit dans une période où Bley explore les frontières entre l’improvisation libre et les standards du jazz.
Cette version de « I Surrender, Dear » en est un exemple emblématique, unissant tradition et modernité. Elle se distingue par son traitement unique de la mélodie et sa réinterprétation subtile des harmonies, rendant hommage à l’héritage du jazz, tout en brisant certaines de ses conventions traditionnelles. Bley est un maître de l’espace et du silence, et dans cette performance, il utilise ces éléments avec une précision remarquable, laissant respirer chaque note et ouvrant des fenêtres d’improvisation inattendues.
Dès les premières mesures de « I Surrender, Dear », Bley introduit une atmosphère intimiste. Le trio navigue à travers la composition avec une sensibilité palpable, chaque musicien apportant une contribution délicatement équilibrée. Anderson, avec sa maîtrise du phrasé, enrichit l’interprétation avec des lignes de basse profondes et fluides, tandis que Lewis, à la batterie, alterne entre soutien rythmique discret et éclats dynamiques, accentuant les changements d’humeur sans jamais envahir l’espace sonore.
L’approche de Bley ici est caractéristique de son style mature des années 1990: une liberté totale dans l’improvisation, mais toujours ancrée dans une profonde compréhension de la structure harmonique. Contrairement à d’autres interprètes plus flamboyants, Bley choisit de déconstruire « I Surrender, Dear » avec une simplicité qui cache une grande complexité. Son jeu est à la fois délicat et incisif, chaque touche du piano semblant pesée avec soin, évitant toute surcharge émotionnelle tout en capturant l’essence même du morceau.
Canción compuesta por Harry Barris, con letra de Gordon Clifford, « I Surrender, Dear » es un estándar fundamental del repertorio de jazz, que data de 1931. Ha sido interpretada por numerosos artistas, lo que la ha convertido en un clásico del jazz.
El primer intérprete fue Bing Crosby, en 1931, quien la convirtió en uno de sus primeros éxitos radiofónicos; ese mismo año, el primer cantante de jazz en grabar la canción fue Louis Armstrong. « I Surrender, Dear » encarna la esencia de las baladas de la época, con sus ricas progresiones armónicas y melodías simples pero expresivas.
Sin embargo, es en el marco del jazz donde « I Surrender, Dear » adquiere una nueva dimensión. Su estructura armónica ofrece un lienzo perfecto para la improvisación.
Aquí, la versión de « I Surrender, Dear » grabada en Copenhague el 24 de octubre de 1994 para el álbum « Reality Check », por el trío del pianista Paul Bley, con Jay Anderson (bajo) y Victor Lewis (batería). El álbum « Reality Check » se sitúa en un período en el que Bley explora las fronteras entre la improvisación libre y los estándares del jazz.
Esta versión de « I Surrender, Dear » es un ejemplo emblemático, uniendo tradición y modernidad. Se distingue por su tratamiento único de la melodía y su reinterpretación sutil de las armonías, rindiendo homenaje al legado del jazz, a la vez que rompe algunas de sus convenciones tradicionales. Bley es un maestro del espacio y del silencio, y en esta interpretación utiliza estos elementos con una precisión notable, dejando que cada nota respire y abriendo ventanas de improvisación inesperadas.
Desde los primeros compases de « I Surrender, Dear », Bley introduce una atmósfera íntima. El trío navega por la composición con una sensibilidad palpable, cada músico aportando una contribución delicadamente equilibrada. Anderson, con su dominio del fraseo, enriquece la interpretación con líneas de bajo profundas y fluidas, mientras que Lewis, en la batería, alterna entre apoyo rítmico discreto y estallidos dinámicos, acentuando los cambios de humor sin invadir nunca el espacio sonoro.
El enfoque de Bley aquí es característico de su estilo maduro de los años noventa: una libertad total en la improvisación, pero siempre basada en una profunda comprensión de la estructura armónica. A diferencia de otros intérpretes más exuberantes, Bley elige deconstruir « I Surrender, Dear » con una simplicidad que oculta una gran complejidad. Su juego es tanto delicado como incisivo, cada toque del piano parece estar cuidadosamente medido, evitando toda sobrecarga emocional mientras captura la esencia misma de la pieza.
Canzone composta da Harry Barris, con testi di Gordon Clifford, « I Surrender, Dear » è uno standard imprescindibile del repertorio jazz, risalente al 1931. È stata interpretata da numerosi artisti, diventando un classico del jazz.
Il primo interprete fu Bing Crosby, nel 1931, che ne fece uno dei suoi primi successi radiofonici; nello stesso anno, il primo cantante jazz a registrare il brano fu Louis Armstrong. « I Surrender, Dear » incarna l’essenza delle ballate dell’epoca, con le sue ricche progressioni armoniche e le sue melodie semplici ma espressive.
Tuttavia, è nell’ambito del jazz che « I Surrender, Dear » assume una nuova dimensione. La sua struttura armonica offre una tela perfetta per l’improvvisazione.
Qui, la versione di « I Surrender, Dear » registrata a Copenaghen il 24 ottobre 1994 per l’album « Reality Check », dal trio del pianista Paul Bley, con Jay Anderson (basso) e Victor Lewis (batteria). L’album « Reality Check » si colloca in un periodo in cui Bley esplora i confini tra l’improvvisazione libera e gli standard jazz.
Questa versione di « I Surrender, Dear » ne è un esempio emblematico, che unisce tradizione e modernità. Si distingue per il suo trattamento unico della melodia e la sua sottile reinterpretazione delle armonie, rendendo omaggio al patrimonio del jazz pur rompendo alcune delle sue convenzioni tradizionali. Bley è un maestro dello spazio e del silenzio, e in questa esibizione utilizza questi elementi con una precisione straordinaria, lasciando che ogni nota respiri e aprendo finestre di improvvisazione inaspettate.
Fin dalle prime battute di « I Surrender, Dear », Bley introduce un’atmosfera intima. Il trio attraversa la composizione con una sensibilità palpabile, ogni musicista apporta un contributo delicatamente equilibrato. Anderson, con la sua padronanza del fraseggio, arricchisce l’interpretazione con linee di basso profonde e fluide, mentre Lewis, alla batteria, alterna tra un supporto ritmico discreto e scatti dinamici, accentuando i cambiamenti di umore senza mai invadere lo spazio sonoro.
L’approccio di Bley qui è caratteristico del suo stile maturo degli anni ’90: una libertà totale nell’improvvisazione, ma sempre radicata in una profonda comprensione della struttura armonica. A differenza di altri interpreti più appariscenti, Bley sceglie di decostruire « I Surrender, Dear » con una semplicità che nasconde una grande complessità. Il suo tocco è allo stesso tempo delicato e incisivo, ogni nota del pianoforte sembra pesata con cura, evitando qualsiasi sovraccarico emotivo e catturando l’essenza stessa del brano.
Composed by Harry Barris, with lyrics by Gordon Clifford, « I Surrender, Dear » is a cornerstone of the jazz repertoire, dating back to 1931. It has been performed by many artists, making it a jazz standard.
The first performer was Bing Crosby in 1931, who turned it into one of his early radio hits; that same year, the first jazz singer to record the song was Louis Armstrong. « I Surrender, Dear » embodies the essence of ballads of the era, with its rich harmonic progressions and simple yet expressive melodies.
However, it is within jazz that « I Surrender, Dear » takes on a new dimension. Its harmonic structure provides a perfect canvas for improvisation.
Here, the version of « I Surrender, Dear » recorded in Copenhagen on October 24, 1994, for the album « Reality Check », by pianist Paul Bley’s trio, with Jay Anderson (bass) and Victor Lewis (drums). The album « Reality Check » fits into a period where Bley explores the boundaries between free improvisation and jazz standards.
This version of « I Surrender, Dear » is a prime example, blending tradition and modernity. It stands out for its unique treatment of the melody and its subtle reinterpretation of harmonies, paying homage to the jazz legacy while breaking some of its traditional conventions. Bley is a master of space and silence, and in this performance, he uses these elements with remarkable precision, allowing each note to breathe and opening up unexpected windows of improvisation.
From the very first bars of « I Surrender, Dear », Bley introduces an intimate atmosphere. The trio navigates the composition with palpable sensitivity, each musician contributing a delicately balanced part. Anderson, with his mastery of phrasing, enriches the interpretation with deep and fluid bass lines, while Lewis, on drums, alternates between discreet rhythmic support and dynamic bursts, accentuating mood shifts without ever overwhelming the sound space.
Bley’s approach here is characteristic of his mature 1990s style: total freedom in improvisation, yet always rooted in a deep understanding of harmonic structure. Unlike other more flamboyant performers, Bley chooses to deconstruct « I Surrender, Dear » with a simplicity that hides great complexity. His playing is both delicate and incisive, each piano touch carefully measured, avoiding emotional overload while capturing the very essence of the piece.